Impressions

« L’imprimerie est l’artillerie de la pensée. » 

Rivarol

Le Print : outil de communication incontournable

Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez besoin de vous faire connaître.

Que ce soit pour véhiculer l’image de votre entreprise au travers de vos documents commerciaux ou pour lancer une opération marketing, l’utilisation de produits de communication imprimés reste incoutournable. 

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Faisons le point sur les différents types de supports d’impression

 Le choix du papier

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Parlons papier, il existe plusieurs types et grammages pour vos supports de communication :

Le papier Offset, utilisé généralement en bureautique, avec un grammage entre 80 et 100g/m².

Le chouchou des imprimeurs : le papier couché, véritable star de l’imprimerie, de 135g/m² pour les flyers jusqu’à 350g/m² pour les cartes de visites.

Les papiers texturés avec un grammage entre 250 et 300g/m² peuvent imiter la texture du bois ou du vieux crépit de la cave de chez mamie. 

Les papiers Chromolux dorés ou argentés et le papier calque offrent un effet luxe garantit.

Il y a également les papiers écologiques qui ne sont pas seulement utilisés par les bobos et les hipsters pour se moucher le nez mais aussi par les entreprises soucieuses de l’environnement. Découvrez le papier recyclé, le papier kraft et le papier garantit PEFC (issus de forêts gérées de manière durable).

 

Les finitions

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Déjà si vous en êtes là c’est que vous avez bien avancé, on est fière de vous !

Bon rentrons dans le vif du sujet ! Les finitions il en existe une multitude, elles viennent comme leurs noms l’indiquent donner l’aspect fini à votre projet.

On retrouve d’abord les pelliculages simples mats, brillants ou soft-touch qui vont donner un aspect plus qualitatif à vos supports de communication et augmentent leurs durée de vie.

Ensuite il y a les vernis sélectifs, 3D et paillettes qui mettrons en avant les éléments que vous voulez faire ressortir comme par exemple votre logo ou votre nom.

Nous en venons aux autres finitions spéciales comme les dorures, le gaufrage, la découpe laser, l’encre à gratter, le métal design ou encore le thermo-relief. Ces finitions permettent de faire la différence en intégrant à vos supports de communication un aspect original qu’on ne voit pas partout ! Démarquez-vous grâce aux détails !

 

Quel panneau choisir ?

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En matière de panneau nous avons forcément ce qu’il vous faut ! On va juste faire un petit point avant.

Le panneau en dibond est un panneau rigide et haute résistance utilisé généralement pour les enseignes. Il est capable de résister à des températures extrêmes comprises entre -50°C et +80°C.

Le panneau forex est un panneau en PVC expansé léger utilisé pour l’intérieur ou l’extérieur et pour la PLV.

Le panneau Kapa est un panneau léger en mousse expansé utilisé pour la décoration d’intérieur.

Le panneau alvéolaire est un panneau léger et stable qui s’utilise aussi bien en extérieur à court ou moyen terme qu’en intérieur. Il  résiste très bien à l’humidité. Utilisé généralement pour les panneaux de chantier ou l’immobilier.

Les supports souples

Bon maintenant qu’on vous a bien rabâché tout ce qu’il faut savoir sur les panneaux et les types de papier passons aux bâches ! Là encore il en existe plusieurs types ; avant de vous perdre on va tout vous expliquer !

La bâche fine est une bâche légère (entre 420 et 440g/m²) utilisée en intérieur et extérieur, elle sera parfaite pour vos événements !

La bâche pvc simple est une bâche adaptable en intérieur et extérieur, sa composition est plus rigide mais plus résistante, idéal si vous voulez voir les choses en grand !

La bâche en pvc ignifugée est une bâche qui pèse entre 450 et 550g/m², elle peut être utilisée en intérieur et en extérieur et est résistante au feu ! Idéal si vous avez prévu de dérouler votre bâche un 14 Juillet ! 

Les vinyles

Enfin, passons à la partie collante : les différents types de vinyles  !

Pour commencer, comme les Capulets et les Montaigus, deux grandes familles s’affontent : le monomère et le polymère !

Le premier est idéal pour une surface plane. C’est LE support classique et économique mais sa durée de vie est toutefois limitée car il est sensible aux variations de température. Le second offre quand à lui une meilleure résistance en usage extérieur, avec une durée de vie plus longue. C’est un excellent compromis qualité / durabilité / prix.

Ensuite il y a l’aspect : le vinyle blanc est comme son nom l’indique une surface adhésive avec fond blanc totalement opaque, ce type de support est idéal pour faire ressortir les couleurs de votre marque sur surface plate en intérieur ou extérieur. Le vinyle transparent quand à lui est idéal pour une pose intérieur ou extérieur et donnera la sensation que votre marque est fondu dans la surface sur laquelle elle est collée.

Le vinyle micro-perforé vous permettra de jouer avec la transparence ! A l’intérieur vous pourrez voir à travers le vinyle et de l’extérieur le vinyle paraîtra opaque idéal pour ne pas vous faire repérer quand vous faites des grimaces à vos concurrents !

La  vitrophanie est un adhésif destiné à être posé en intérieur sur une vitre ou vitrine pour être vu de l’extérieur, ce type de pose protège le support de la dégradation prématurée liée aux facteurs extérieur.

Besoin d’imprimer vos supports de communication ?

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